Domaine de Bablut
Appellation(s)
Anjou-Brissac, Côteaux de l'Aubance
Surface totale du domaine
50 ha
Cépages
Blanc : Chenin, Sauvignon, ChardonnayRouge : Cabernet franc, Cabernet Sauvignon, Grolleau
Rendement moyen
30h/ha
Densité de plantation
nc
Production annuelle
200 000 bouteilles
Certification
Biologique - nc
Le domaine de Bablut est un domaine comme il y en eut beaucoup dans la Loire. Longtemps ce fut une ferme en polyculture et un moulin pour la farine. Et puis la vigne prit un jour toute la place pour devenir un domaine fier de ses origines et respectueux des traditions.
Le domaine
Entre Schistes et Calcaires, cépages blanc et rouge, le parcellaire est toujours respecté. La philosophie : un sol / un cépage. Les vins sont comme le propriétaire : attachés à leur terre.
Avec 50 hectares en biodynamie (non certifiée) y a de quoi s'occuper. Et ça dure depuis 1996 ! 13 personnes dans les vignes, c'est mieux que des machines. Et pour que la vie envahisse toujours plus son domaine, Christophe Daviau plante des arbres et des haies.
Les vins
Qui dit respect du parcellaire, dit vins de terroir. On peut même parler ici de vins de caractère tant ils ont une identité dans leur conception et leur origine.
La petite histoire
Le passage à une viticulture respectueuse s'est fait grâce à des rencontres et notamment celle de Nicolas Joly, premier défenseur de la biodynamie dans la Loire.
Ils en parlent...
> Guide Bettane et Deseauve
"Les rouges montrent la puissance du terroir Anjou Village Brissac, avec une expression marquée de la minéralité..."