Domaine Thomas Batardière
Appellation(s)
Anjou, vin de France
Surface totale du domaine
4 ha
Cépages
Blanc : CheninRouge : Grolleau, Cabernet Franc
Certification
Biodynamie - Demeter
Finalement c'est un peu le vin qui a choisi Thomas Batardière. Anthropologue de formation, il est arrivé au vin un peu par hasard... mais très vite l'étau s'est refermé. Vendeur dans une cave, puis ouvrier viticole. C'est au contact de Mathieu Vallée que tout s'accélère pour finalement trouver des vignes à Rablay sur Layon en 2012, BPREA en poche. L'aventure peut commencer...
Le domaine
Il a aujourd'hui trouvé son rythme de croisière avec 4ha, largement plantés de Chenin et complétés de Grolleau et de Cabernet Franc. Uniquement de jolis voir très jolis terroirs.
Il est de fait impératif de respecter et révéler ces beaux terroirs... la biodynamie est une évidence pour Thomas Batardière. Il s'y implique avec un zèle incroyable et obtient sa certification Demeter en 2015.
Les vins
Ils sont le reflets de leur terroir, mais aussi du style du domaine. Des vins libres et amples, mais surtout équilibrés. Les vinifications sont vraiment executées pour accompagner et surtout révéler chaque vin.
La petite histoire
Un peu indomptable le garçon était venu au vin avec un regard d'anthropologue... et n'exclut pas un jour de repartir vers ses premières amours si le coeur lui en dit.