Domaine Gramenon
Appellation(s)
Côtes du Rhône, Vinsobres
Surface totale du domaine
26 ha
Cépages
Rouge : Grenache, Syrah, CinsaultBlanc : Viognier, Clairette
Rendement moyen
nc
Densité de plantation
nc
Production annuelle
30 000 bouteilles
Certification
Biodynamie - Demeter
Oeuvre de toute une vie et de toute une famille, le Domaine Gramenon est né en 1979 sur les hauteurs de Montbrison-sur-Lez. C'est avec 12ha de vignes, dans le nord du Rhône sud, que Philippe Laurent et Michèle Aubéry démarrent leur aventure
Le domaine
Le domaine fait aujourd'hui 26ha, principalement planté en Grenache, avec en plus un peu de Syrah, de Cinsault, de Clairette et de Viognier. Les terroirs sont situés sur des barres calcaire, en altitude, ce qui apporte énormément de fraicheur aux vins. Les terroirs de Vinsobres sont eux plus solaires.
On ne devient pas un symbole des vins natures par hasard et ça commence même à la vigne. Au domaine Gramenon les traitements sont biologiques et biodynamiques, le sol est travaillé, les rendements maitrisé... tout tend vers la qualité.
Les vins
Ce qui marque dans les vins du domaine c'est cette franchise, cette honnêteté affirmée. Les vins ne trichent pas, ils sont droits et éclatants de fraicheur. Et si certaines cuvées sont de plaisir immédiats d'autres méritent vraiment d'être attendues.
La petite histoire
En 30 ans il s'en est passé au domaine, notamment en 1999 quand Philippe est décédé. Mais fière du parcours accompli, Michèle Aubéry a décidé de continuer l'aventure seule... mais fut vite rejointe en 2007 par son fils Maxime François Laurent.