Domaine des Frères
Domaine des Frères
Val de Loire
Partis pour une vie rangée, c'est l'appel des rangs de vignes qui a été le plus fort pour les 2 frères Bruneau. Après une formation à la vigne et au vin durant laquelle chacun a trouvé des mentors motivants à plus d'un titre (Patrick Corbineau, Yvon Métrat, Philippe Chigard ou encore Bernard Baudry), le moment était venu de lancer le projet commun. C'est chose faite en octobre 2019, du côté de Beaumont en Véron.
Le domaine
Le domaine s'étend sur 11ha, en appellation Chinon, principalement de vieilles vignes de Cabernet Franc et de Chenin. Différents terroirs pour s'amuser et une culture minutieuse et précautionneuse. Chaque parcelle est menée avec tact en essayant de minimiser au mieux l'impact sur les sols. Bref mettre le vivant dans les meilleures dispositions. Culture bio évidemment, vendanges manuelles. Tout est fait pour aller dans le sens du fruit et donc du vin.
Les vins
Quand le cabernet franc entre dans une ère moderne : délicat, fin, élégant, notamment dans la jeunesse. Voilà ce que propose le domaine des Frères. Dans la droite ligne de Jérôme Lenoir, Claire et Florent Béjon ou Patrick Corbineau : l'objectif est d'oublier de parler de cabernet franc. Ici chaque terroir a sa cuvée, qui doit l'exprimer du mieux possible. Pour cela le travail en cave est adapté à l'origine des raisins et les produits oenologiques bannis. Tout simplement.