Mas del Périé

Mas del Périé

Sud-ouest

Mas del Périé

Fabien Jouves apprend son métier de vigneron dans le bordelais voisin, tendance oenologie. Mais à force de goûter des vignerons comme Fred Palacios (Malepère) ou Jean-Baptiste Senat (Minervois)... il prend conscience qu'on peut travailler sur la fraicheur des vins nés sous un climat chaleureux. Le voilà fixé, mais il en faut de la conviction et du courage pour tracer son propre sillon dans une appellation historique comme Cahors.

Le domaine

Fabien reprend en 2006 les rennes du domaine familial jusque là entièrement tourné vers la coopérative. Il observe, s'interroge avant de remodeler le domaine : définition des terroirs, isolement de chaque parcelle (argiles blanches, argiles rouges), culture biologique puis biodynamique. Et puis côté cave l'oenologue reste vigneron pour préserver la fraicheur du fruit et accompagner ses Malbec sur le chemin de la finesse.

Les vins

Goûter une cuvée du Mas del Périé c'est revoir sa vision du Cahors et surtout explorer une nouvelle expression du Malbec. Du fruit, de l'acidité, de la tension, de la finesse... on se régale. Depuis tout ce temps Fabien Jouves peaufine son approche du vin et surtout de la vinification qu'il arrive aujourd'hui à généraliser sans aucun soufre, sur toutes ses cuvées, lorsque le millésime le permet. Un tour de force quand on connait la précision de ses vins. 

Les vins

Filtres actifs