Domaine Claire et Florent Béjon
Domaine Claire et Florent Béjon
Val de Loire
Si l'on ne devait garder qu'un qualificatif pour le travail de Claire et Florent Béjon ce serait Singularité. Car oui, même si l'inspiration est venue de vignerons comme Jérôme Lenoir ou Patrick Corbineau, le travail qu'ils proposent aujourd'hui sur le Cabernet Franc est unique. Ils ouvrent une voie, mais surtout forge leur identité propre dans un secteur où le cabernet franc manque souvent d'inspiration.
Le domaine
Le temps est un paramètre important dans l'élaboration du vin, chez Claire et Florent c'est le fil conducteur principal. Pour le domaine tout d'abord, qui s'est construit sans stress et surtout sans précipitation. Un bout de chenin pour commencer et puis de nouvelles parcelles de cabernet franc, petit à petit, avec toujours une identité de terroir forte et complémentaire. Aujourd'hui le domaine est composé d'un peu plus de 5 hectares, bichonnés, travaillés avec du sens, dans le respect du vivant. Des jardins de raisins !
Les vins
Pour les vins aussi le temps fait tout. Laisser faire, être à l'écoute, ne pas avoir d'idées préconçues mais explorer toujours. C'est ainsi qu'on avance chez Claire et Florent Béjon. Des macérations longues, en infusion, des grappes entières, pas de soufre et un élevage le temps qu'il faut. Un peu de bois, un peu de cuve, un peu de terre et la magie opère. Mais concrètement alors ? Et bien les vins sont pour le moins singuliers. Passons le chenin bourré de personnalité, pour mettre l'accent sur une expression de cabernet franc à la fois déroutante et excitante, étonnante et rassurante. Du fruit, de la finesse, du floral, de l'élégance. Tout y est pour redécouvrir ce cépage finalement méconnu...