Domaine Sainte Barbe

Domaine Sainte Barbe

Bourgogne

Domaine Sainte Barbe

Dans la famille on est vigneron de père en fils ! Jean-Marie Challand est finalement le prototype du vigneron Bourguignon, bien dans ses terres, bien dans ses bottes. Que demander de plus lorsque l'on a grandi au milieu de grands terroirs ? Alors il s'attache maintenant à les révéler chaque année, ces grands terroirs du Mâconnais.

Le domaine

Le domaine compte 8.2 hectares de Chardonnay sur les villages de Viré et de Montbellet, le tout sur 23 parcelles et 3 appellations : Viré-Clessé, Mâcon-Villages et Mâcon. Si les vignes ont toujours connu le travail du sol à défaut de désherbant, la certification bio est elle validée depuis 2006. Après des vendanges manuelles, le travail à la cave est méticuleux et respectueux. Levures indigènes évidemment et soufre juste ce qu'il faut. Les élevages sont délicats, principalement en cuve et parfois un peu de barrique. 

Les vins

Deux mots d'ordre : équilibre et minéralité. Les vins blancs ont donc ce caractère à la fois ciselé et de belle mâturité, d'une belle richesse mais d'une tension juste et rafraîchissante. La petite histoire : Le domaine possède un très beau patrimoine de vieilles voir très vieilles vignes, entre 50 et 100 ans. Cela représente tout de même 75% du parcellaire... et ça se ressent forcément dans la densité des vins.

Les vins

Filtres actifs