Camille et Mathieu Apffel
Camille et Mathieu Apffel
Savoie
Mathieu et Camille, originaires du Jura, forment une équipe passionnée dédiée à la production de vins vivants. Ils s'efforcent de capturer l'essence du terroir dans leurs créations, cultivant la vigne selon une approche biodynamique afin de retrouver un équilibre entre le végétal, son environnement et les personnes qui y travaillent.
Le domaine
Créé en 2017, le domaine de Camille et Mathieu Apffel se niche à Saint-Baldoph, entre Chambéry et Apremont. C'est là qu'ils cultivent 7 HA de cépages locaux, notamment la Jacquère et l'Altesse qui prospèrent sur ses terroirs calcaires et crayeux, bénéficiant d’un microclimat idéal. Camille et Mathieu exploitent leurs vignes selon les principes de l'agriculture biologique, mettant l'accent sur la biodiversité et la santé des sols. En cave, la vinification se fait sans intrants, avec le moins d'intervention possible.
Les vins
Les rouges du domaine sont super frais et pleins de fruits, gourmands de fruits rouges, parfait pour être appréciés rapidement. Les blancs, eux, sont bien secs et vifs, avec une belle acidité qui leurs donnent du peps. Ces vins capturent toute la fraîcheur et l’énergie du terroir, avec des rouges faciles à boire et des blancs bien équilibrés et rafraîchissants.