Domaine Berthaut-Gerbet
Domaine Berthaut-Gerbet
Bourgogne
Le Domaine, basé à Fixin, est une exploitation familiale qui remonte à la fin du XVIIIe siècle, avec au moins sept générations de viticulteurs. Amélie Berthaut, fille de Denis Berthaut, a pris la relève en 2013, créant le Domaine Berthaut-Gerbet, regroupant les vignes familiales et une partie de celles du domaine Gerbet, provenant du côté de sa mère. En 2017, son mari, Nicolas Faure, ayant travaillé dans des domaines prestigieux tels que la Romanée-Conti, rejoint l'exploitation.
Le domaine
Le domaine s'étend aujourd'hui sur 18 hectares de vignes, principalement situés sur les appellations Fixin, Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée et Flagey-Echezeaux. Berthaut-Gerbet met un point d'honneur à cultiver les vignes dans le respect de l'environnement, avec une approche tendant vers la viticulture biologique. La vinification et l'élevage sont réalisés de manière non-interventionniste, cherchant à laisser s'exprimer au maximum le terroir et la typicité des cépages. Le travail de la vigne et du vin se base sur la tradition et la qualité, résumée par la devise inscrite sur la porte du domaine : "Bien faire vaut mieux que dire."
Les vins
Les vins mettent en avant la typicité des cépages et du terroir bourguignon. Chaque vin est conçu pour exprimer pleinement ses origines. Les vinifications non-interventionnistes permettent aux vins de conserver leur vitalité et leur élégance. Ils présentent un bel équilibre et une belle fraîcheur et se distinguent par leur finesse et leur délicatesse .