Domaine des Roches
Domaine des Roches
Val de Loire
Si les Lenoir sont connus depuis bien longtemps à Chinon, ce n'était pas nécessairement pour le vin, qui n'était pas spécialement au coeur de la vie des membres de la famille. Aujourd'hui pourtant, évoquer un Chinon de chez Lenoir, c'est avant tout faire référence à un style, à une méthode de vinification et à de vieux millésimes. Témoignage du passé où le Breton prenait son temps.
Le domaine
Alain, le père et Jérome, le fils, ont hérité de 3,5 hectares de l’arrière-grand-père de Jérôme. Le Domaine des Roches se situe très exactement à Beaumont-en-Véron, il est composé d'une majorité de Cabernet Franc, complété par un peu de Chenin. Evidemment dans cet esprit de culture à l'ancienne, la vigne est conduite de manière propre et intègre, sans pesticide ou herbicide. La cave elle, est remplie de vieux contenant bois, des barriques en grande majorité, dans lesquelles les vins prennent leur temps avant de finir en bouteille... pour de nouveau, prendre leur temps.
Les vins
On se réfère aux vins du Domaine des Roches comme à un phare dans la nuit, sorte de repère de ce que peut être le Cabernet Franc quand on a su l'attendre. Cette école (dont fait également partie Patrick Corbineau), c'est celle de la finesse et de la fraîcheur. Des vins composés sans extraction, sans recherche de puissance, juste sur l'allonge et les petits degrés. Bref vous l'aurez compris, des vins qui méritent toute votre attention.
Important
Etant donné le caractère spéculatif de ces vins et la forte sollicitation qui les accompagnent, les commandes ne seront acceptées que si elles ne contiennent qu'une bouteille par cuvée et que les vins du domaine (ainsi que de tout domaine dont les vins sont spécifiés par la présente mention) ne représentent pas plus de 50% du nombre de bouteilles total de la commande. Dans le cas contraire, la commande devra être complétée ou sera annulée.